Thèmes

papier peau papier

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· "Géronimo est le rôle de mes rêves"
· Stella Paolini, nouvelle reine de Port-de-Bouc
· Personne ne voulait l'habiller aux Oscars à cause
· Engagées au côté de Chantal Thomass
· CANNES 2014 : LES PLUS BELLES BOUCHES POP DU FESTIVAL

· Sophie Thalmann atouts charmes du prix de Diane
· MOULÉE DANS UN BODY ULTRADÉCOLLETÉ
· une semaine de la mode entre excentricité et élégance
· DE MOINS EN MOINS DE FEMMES DÉCLENCHENT LEUR
· PARIS À L'HEURE DE LA HAUTE COUTURE
· Terry Richardson dévoile son shooting avec la diva
· LA PREUVE EN 15 PHOTOS
· Genevieve Nnaji, actrice nigériane explique pourquoi
· Grace de Monaco, portrait entre deux trônes
· Angelina Jolie enceinte ? "C'est un miracle!"

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 28.04.2014
Dernière mise à jour : 23.01.2015
109 articles


Macron veut la fin des retraites chapeau

Publié le 19/11/2014 à 08:31 par rougeblog Tags : peau

Après plusieurs polémiques, le ministre de l'Economie souhaite remplacer ce dispositif -financé par l'entreprise et exonéré- par un régime de droit commun. Il juge certains montants évoqués "incompréhensibles et indéfendables".

Mestrallet, Lombard, Varin... La succession de polémiques va avoir la peau des retraites chapeau. Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron a ainsi affirmé ce mardi vouloir supprimer ce dispositif, après plusieurs critiques récentes et cas emblématiques.

Macron veut la fin des retraites chapeau

Avec le ministre des Finances Michel Sapin, il a demandé "une mission de l'Inspection générale des finances" afin de "trouver une vraie solution pour supprimer les retraites chapeau et les remplacer par un régime de droit commun plus lisible pour tous les Français", a-t-il dit devant les députés.

Aucune loi ne remplacera l'éthique des dirigeants

Prenant d'abord le cas, à Air France, de Didier Lombard, Emmanuel Macron a précisé avoir demandé des "informations" sur ce dossier. Le ministre a également abordé le cas de l'ancien patron de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin, ou celui du patron de GDF Suez Gérard Mestrallet.

"Des montants incompréhensibles et aujourd'hui indéfendables" dans le cas des mandataires sociaux, a-t-il commenté. Et de souligner que l'État a alourdi la fiscalité sur ces dispositifs, rappelant toutefois que "aucune loi ne remplacera l'éthique des dirigeants".

Mestrallet, dernière polémique

Les hauts dirigeants de quelques grandes entreprises françaises ont souvent droit à cette retraite chapeau, supplément aux retraites du régime de base et complémentaires, s'ils achèvent leur carrière dans l'entreprise. Son versement est étalé pendant toute la durée de la retraite du bénéficiaire.

Le principe controversé de la retraite chapeau avait ressurgit notamment avec Gérard Mestrallet: Le Canard Enchaîné la chiffrait ainsi pour lui à 21 millions d'euros, en plus de sa retraite à la fin de son mandat en mai 2016 de 831 641 euros (complémentaire des régimes collectifs Arrco-Agrirc).

Le commissaire général à l'investissement Louis Schweitzer, ancien PDG de Renault, a estimé lundi que ce système critiqué des retraites chapeau allait "peu à peu s'étioler" du fait des mesures fiscales mises en place. Mercredi dernier, c'est le PDG actuel d'Orange, Stéphane Richard, qui jugeait que l'abandon du système serait "peut-être une voie assez saine et assez pragmatique".

voir aussi: robe de soirée noir